La Guinée a procédé au lancement officiel des nouveaux engagements en planification familiale (FP2023). La cérémonie placée sous le haut patronage du Ministre de la Santé, Dr Mamadou Pethé Diallo a eu lieu le mardi 10 novembre dernier dans un espace hôtelier de la place.
L’événement a réuni environs 70 participants venus de la société civile, de la Direction Nationale de la santé familiale et de Nutrition (DNSFN), des jeunes et adolescents, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des ONGs Internationale évoluant dans le cadre de la promotion de la planification Familiale.
Selon les organisateurs, l’objectif est : « d’informer toutes les parties prenantes de la nouvelle vision de la Guinée en matière de planification familiale d’ici à 2030 ; mais aussi de mobiliser et engager officiellement le gouvernement guinéen ainsi que ses partenaires techniques et financiers autour de la mise en œuvre des nouveaux engagements FP de la Guinée ».
Au cours de cette rencontre, un rappel sur des engagements pris par les pays du Partenariat de Ouagadougou en matière de planification familiale ont été rappelés aux participants. Des engagements, qui disent-ils expriment la volonté et le désir de ces pays d’atteindre un objectif commun. Cela si et seulement si, ils sont pris en compte avec des actions concrètes sur le terrain. Donc, d’où la nécessité d’en faire le suivi.
La Guinée à l’instar des autres pays du partenariat de Ouagadougou (PO) a élaboré a quant à elle une feuille de route de réengagement qui a permis à la mise en place d’un comité national de réengagement. Un comité qui a conduit à l’élaboration des nouveaux engagements PF (FP2030) du pays à l’issue d’un atelier inclusif de toutes les parties prenantes, ont laissé entendre la partie guinéenne.
Le président des Jeunes Ambassadeurs de Guinée, Abou Maimouna Diallo, invité au lancement officiel des nouveaux engagements de la Guinée en planification familiale (FP 2030) a au nom des jeunes ambassadeurs remercié le ministère de la santé à travers la direction nationale de la santé familiale et de la Nutrition pour l’implication effective des adolescentes et Jeunes dans le processus des actions initiées et menées en leurs faveurs.
Pour lui : « la présence des jeunes à cette cérémonie de lancement n’est pas fortuite, je voudrais ici rappeler que nous, organisations de jeunes avons été impliquer dans le processus de réflexion, d’élaboration et la formulation des nouveaux engagements de la Guinée en planification familiale a l’horizon 2030 dont la vision globale est : D’ici 2030, une Guinée où toute la population, y compris les adolescents et les jeunes, est en bonne santé et jouit d’un bien être socio-économique à travers un accès universel à des services de planification familiale abordables et de qualité » a-t-il rappelé.
Abou Maimouna Diallo a dit que : « la population guinéenne est en majorité jeune ; 45% est âgée de moins de 15 ans, 64% de moins de 25 ans et 33% des jeunes ont un âge compris entre 15 et 34 ans. Cette population à majorité jeune croit à un rythme accéléré avec un taux de croissance annuelle près de 3%. Vu le taux de croissance annuelle des jeunes, le Ministère de la santé et de l’hygiène publique a mit au centre de sa priorité des actions pour la promotion de la santé des adolescents et des jeunes afin de pouvoir relever ce taux qui est près de 3% », a-t-il ajouté
Pour terminer, Mr Abou Maimouna Diallo a pris l’engagement au nom des jeunes et adolescent d’accompagner le ministère de la santé dans son processus de réflexion, d’élaboration et de la formulation des nouveaux engagements de la Guinée en planification familiale a l’horizon 2030.
De son côté, le Ministre de la santé et de l’hygiène publique Dr Mamadou Pathé Diallo a parlé des efforts de la Guinée, en matière de planification familiale : « Nous allons continuer à soutenir ces efforts, c’est pourquoi nous nous engageons à augmenter le budget alloué à l’achat des produits contraceptifs de 50 à 70%. Une manière de dire que le CNRD compte renouveler la confiance entre l’administration et la population. Il entend développer un système sanitaire de la Guinée qui répond aux critères internationaux », a-t- il annoncé.
C’est dans la perspective d’extension du Motion Tracker aux six autres pays du PO et de l’élaboration des nouveaux engagements que l’UCPO, en collaboration Health Policy Plus (HP +) et la Société civile pour la planification familiale (CS4FP+) a organisé du 21 au 27 mars 2021 à Abidjan, République de côte d’Ivoire, un atelier régional d’orientation et de renforcement des capacités des neufs pays du PO (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Togo, Benin, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Guinée) sur le « Motion Tracker ».
Kadiatou Thierno Diallo