L’ancien Député, Alpha Ousmane Diallo connu sous le nom de ‘’KOUMBIS’’ a réagit ce mardi 9 novembre 2021 sur l’affaire d’un domaine qui serait identifié dans le portefeuille du patrimoine bâti public. Un domaine situé dans la Commune urbaine de Dinguiraye.
Selon l’ancien parlementaire et membre du parti de l’UFDG, le domaine dont il est question appartient à son épouse et non à lui comme le prétendent certains : « c’est lorsque l’Etat guinéen a décidé de revendre toutes les salles de spectacles de la République de Guinée qu’un appel d’offre a été lancé. C’est ainsi que ma femme a soumissionné et elle a gagné suivra la main levée de l’Etat qui dit que ‘’l’Etat renonce à ses droits’’. A son tour, ma femme a payé tous ses droits et le domaine lui a été donné. Et cela s’est passé dans le bureau du Préfet en présence d’un huissier de justice, du juge de paix, du commandant de la Gendarmerie, du Commissaire central de Police, du Directeur de l’habitat, d’un notaire, de l’Agent judiciaire de l’Etat etc. » a-t-il témoigné avant d’ajouter que « des copies ont été mêmes déposées à la Mairie et à l’habitat ». Mais malheureusement, l’ancien Directeur national du Budget, malgré qu’il maitrise le dossier n’a pas donné de date ni de montant de l’achat.
Pour terminer, l’ancien député dira que son épouse n’est pas là actuellement, et ce n’est pas la première fois que ce domaine soit cité dans des sites de vérification par les services de l’habitat : « lorsque le Président Alpha Condé a pris le pouvoir, ça été la même chose, nous avons déposé les documents, ils ont dit que c’est correct. C’est la quatrième fois que nous présentons les documents de ce domaine et tous les documents en font foi. La jeunesse de Dinguiraye aussi s’était levée à un moment donné, mais lorsqu’elle a vu les documents, elle a abandonné » a-t-il souligné.
A l’en croire, les services de patrimoine bâti public qui étaient parti là-bas à l’époque ont déclaré que ce domaine n’appartient plus à l’Etat.
Oumar M’Böh
+224 622 624 545