En République de Guinée, chaque année l’Etat est obligé de débloquer à travers son département en charge des Travaux Publics (TP), des montants colossaux soit pour des travaux d’urgence de Ponts ou encore le reprofilage de certaines routes à cause de leur dégradation.
A l’occasion des consultations nationales initiées par le Comité National du Rassemblement et pour le Développement (CNRD), le Directeur Général de LANALA ASSURANCE, monsieur Robert Gomou assureur de son état après avoir regretté cet état de fait a proposé des pistes de solutions. Ces mesures, si elles sont appliquées par les autorités, pourraient éviter des travaux d’urgence chaque année, a-t-il rassuré.
Il propose : « Quand vous voulez construire une route, vous exigez ce qu’on appelle la fiabilité, c’est-à-dire tout risque de chantier. Donc, tout accident pendant l’exécution des travaux sera endossé par des compagnies d’assurance et également exigé auprès des sociétés qui sont en charge de réaliser ces travaux le contrat qu’on appelle ‘’le décennal’’. Quand vous avez un contrat d’assurance qui garantit la durée de 10 ans pour chaque route réalisée, je pense qu’elles ne seront pas dégradées facilement. Donc, la Guinée doit exiger la construction des routes et des immeubles une fois cela est fait, nos routes ne seront pas dégradées du jour au lendemain » a-t-il souligné.
Oumar M’Böh