Il est 9H00 à Conakry en République de Guinée, les sièges de certaines banques n’ont pas encore ouvert leurs portes. C’est le cas de Afriland First Bank, la BSIC, Banque Populaire Maroco Guinéen entre autres, dont les agences principales se trouvent dans la commune de Kaloum, centre administratif des affaires.
Ce matin, le secrétaire général de la fédération syndicale autonome des banques, assurances et microfinance de Guinée (FESABAG) Abdoulaye Sow invité tous les travailleurs du secteur financier à rallier Orabank dès ce lundi 18 juillet 2022, pour une assemblée générale : « Nous demandons à tous les travailleurs qu’il n’y a pas de service minimum ce lundi 18 juillet 2022. Tous les travailleurs du secteur financier devant Orabank, à partir de 09 heures », a-t-il déclaré.
Abdoulaye Bah est convoqué ce lundi à la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), suite à une poursuite judiciaire du parquet d’instance de Kaloum sur instruction du parquet général. Il est reproché à Abdoulaye Sow d’avoir qualifié des magistrats de « véreux », au lendemain d’une décision de justice, rendue contre Ecobank et Afriland first Bank.
Oumar M’Boh