L’ancien Président, Pr Alpha Condé avait lancé, le 19 avril 2018, les travaux de reconstruction de la route nationale N°1 Coyah-Kindia-Mamou-Dabola. Après 4 ans du démarrage de ces travaux, la route reste encore en chantier. Mais, au jour d’aujourd’hui, l’espoir renait, contrairement aux mois précédents où les ouvriers étaient presqu’invisibles sur cette route, l’arrivée des nouvelles autorités à leur tête, le colonel-Président, Mamadi Doumbouya a changé la donne. Cette fois si, les ouvriers travaillent activement et en équipe, certains au niveau des différents ponts, d’autres sur des montagnes ou encore sur des collines et chaussés, une façon d’accélérer les travaux qui n’ont que trop durée et dépassé même le délai d’exécution qui était de 36 mois.
Le long de cette route nationale, de nombreux camions et autres engins sont en panne, certains sont accidentés. A cela s’ajoute d’une poussière à des endroits non encore bitumés qui fatigue les usagers surtout ceux qui sont dans les véhicules de transports en commun. En dépit de tout, le calvaire a beaucoup diminué entre Kindia et Mamou où la route a été élargie contrairement de Coyah à Kindia où la route n’est toujours pas praticable. Aux conducteurs de rouler avec beaucoup de prudence, car, de gros porteurs sont stationnés ça et là, le long de cette route et d’autres roulent à vive allure en occupant parfois la moitié de la route dont des chauffeurs sont des gamins.
Le coût de réalisation de cette route l’une des plus importantes du pays, s’élève à 357 millions d’euros. Ce montant est cofinancé par le Budget national de développement guinéen (15%) et des Banques chinoises (85%). Et c’est l’entreprise chinoise ‘’China Road bride corporation’’ qui a bénéficié le contrat de réalisation.
A rappeler que la réalisation de cette route nationale fait partie de l’accord-cadre signé le 6 septembre 2017 entre la Chine et la République de Guinée. Un accord qui prévoit le financement par la Chine de 20 milliards de dollars d’infrastructures en Guinée. Cette somme sera progressivement décaissée entre 2017 et 2036. En échange, la Guinée accordera des concessions minières à des entreprises chinoises. L’accord ficelé dans le cadre de la construction de cette route, prévoyait : les taxes que devront payer à l’État les entreprises chinoises détentrices des concessions minières, seront directement reversées aux banques de créances.
Ci-joint des vidéos et images de cette route en chantier
[videopress IzyELUbC]
Oumar M’Böh depuis Mamou pour lavoixdupeuple
+224 622 624 545