Selon des informations concordantes, l’opérateur économique et un des vices présidents du patronat guinéen unifié, El Hadj Habib Hann a été arrêté hier mardi à l’aéroport international d’Ahmed Sékou Touré de Conakry, alors qu’il se rendait à Dakar au Sénégal.
24 heures après cette arrestation, notre rédaction a joint un de ses proches collaborateurs. Ce dernier, après avoir confirmé l’information relative à l’arrestation de leur patron exprimé son inquiétude. « J’ai appris qu’il a été arrêté à l’aéroport, depuis hier nous n’arrivons pas à le joindre, il n’est ni revenu au bureau ni à la maison, nous n’avons aucune de ses nouvelles, tout le monde est inquiet ici. On ne sait vraiment pas ce qui lui arrive » s’est il interrogé.
De son côté, l’avocat d’El hadj Habib Hann, Me Salifou Béavogui a donné quelques détails : « Il se rendait à Dakar pour des raisons familiales. Il devait faire un aller-retour. Arrivé à l’aéroport entre 17h et 18h, il a fait toutes les formalités requises. Il attendait son vol, lorsqu’un policier est venu l’interpeller pour lui dire que la police a besoin de lui pour des commodités. Donc, arrivé là, on lui a dit qu’il y a une interdiction de sortir du territoire contre lui. Et par la suite, il a été mis à la disposition de la gendarmerie. Et depuis hier, à 19 heures, jusqu’à maintenant, on ne sait pas où est-ce qu’il se trouve. Ses téléphones sonnent, sans réponse. Sa famille n’a pas dormi, et son avocat que je suis n’a pas eu de repos. Nous avons cherché partout, dans tous les services de sécurité accessibles judiciairement, mais nous n’avons pas pu le localiser », a déploré l’avocat, dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce mercredi 27 juillet 2022.
Affaire à suivre…
Oumar M’Böh