Les préparatifs de la 17ème Edition du FESTIVAL ‘’Stars de l’Intégration Culturelle Africaine’’ (SICA) CAMEROUN 2023 vont bon train. Un évènement qui s’inscrit dans le cadre de la promotion des Stars dans le domaine de la culture africaine et sur le Continent Africain. La cérémonie aura lieu à YAOUNDE au Cameroun du 05 au 14 Novembre 2023, et regroupera les artistes de plus d’une vingtaine de pays d’Afrique du Nord, du Sud, de l’Est, de l’Ouest du Centre & avec la participation de la Diaspora, sous le thème : “L’ARTISTE, VECTEUR de L’INTEGRATION CULTURELLE AFRICAINE. SON RÔLE… “.
A cet effet, parmi les nominés à cette édition figure notre confrère, KOUYATE Amadou, journaliste/animateur qui est dans la catégorie ‘’Meilleur présentateur live’’.
A noter que : « le FESTIVAL SICA promeut la Culture à travers la Musique Moderne d’Inspiration Traditionnelle des peuples d’Afrique dans toutes leurs diversités multidimensionnelles, pluridisciplinaires et le développement de l’Economie Culturelle avec son corolaire le Tourisme Culturel ».
Il faut dire que le contact d’Amadou Kouyaté avec le micro ne date pas d’aujourd’hui. Amadou Kouyaté, appelé affectueusement la voix digitale depuis l’autre monde est un amoureux et un géant du micro. De la capitale Conakry à celle de Dakar, la voix digitale a tracé son chemin en assurant le MC de plusieurs spectacles vivant et cérémonies solennelles au Sénégal mais aussi en République de Guinée.
Il s’est très tôt affirmé dans les différentes kermesses de la capitale CONAKRY entre 2013 et 2017. Mais aussi et surtout les remises de diplômes de certaines universités comme : MERCURE INTERNATIONALE, RÉNÉ LEVESQUE etc.
Des cérémonies de réjouissances, de dîner, de mariages et autres, AMADOU KOUYATE, a toujours eu ce talent de garder ou encore capter son public à travers ses mots, son éloquence et ses différentes prestations scéniques. Son dynamisme, son énergie, sa voix suave et percutante font de lui la voix digitale depuis l’autre monde.
Journaliste chroniqueur dans l’émission RIEN À CACHER, Amadou Kouyaté est un véritable maître de scène. Il a présenté plusieurs spectacles dans de grandes salles comme : le Palais du Peuple de Conakry, l’hôtel Palm Camayenne de Conakry, le théâtre national Daniel Sorano à Dakar, le CiCES de Dakar.
Amadou Kouyaté doit sa prouesse à des grandes personnalités dont entre autres : Mohamed Cissé l’actuel manager de petit Ousté qui connaît l’homme depuis plus de 10 ans ; Fatoumata Diané, présentatrice au JT de Djoma qui se souvient de l’homme ; Aya Diawara, l’ancienne animatrice de l’émission parade de la RTG ; Jean Baptiste Williams, qui connaît également le professionnalisme du jeune présentateur ; Hadja Nantou Chérif coordinatrice du parti RPG-arc-en ciel qui a vu l’homme à l’œuvre dans plusieurs cérémonies.
Lavoixdupeuple