Les 72 heures du livre de Conakry sont, un événement annuel culturel majeur en République de Guinée. Cet événement littéraire incontournable se tient les 23, 24, 25 avril de chaque année, à l’occasion de la Journée Mondiale du Livre et du Droit d’Auteur. Cette année 2024, marquera la 16ème édition avec pour thème : « Littérature et Sports » ; Pays invité d’honneur : Le Cameroun ; Pays invité spécial : La France et Ville invitée d’honneur : Dinguiraye.
Le Délégué et commissaire général de l’événement, monsieur Sansy Kaba Diakité invité par nos confrères de la radio nationale a déclaré que les préparatifs de ce grand événement vont bon train.
Selon lui : « Il y a eu une préparation sérieuse, le comité est fin prêt pour cette 16ème édition. Il y a beaucoup de personnalités, beaucoup d’organisations qui arrivent en ce moment à Conakry et qui organisent des événements parallèles. Par exemple, Audacity for Africa organise deux jours de Master classe pour les femmes. Ils vont préparer les femmes à l’écriture comment faire en sorte que les femmes puissent s’épanouir. Ce Master classe se fera deux jours avant les 72 heures du livre. Ensuite, les clubs de lecture organisent différents concours ; les ligues du Slam organisent des compétitions de slams, les prix littéraires. Donc, tout ça c’est pour qu’on puisse remettre les prix lors des 72heures du livre. Cette année comme vous le savez c’est la littérature et les sports la thématique choisie parce que c’est l’année des jeux olympiques » a-t-il expliqué.
A la question de savoir quelle va être la nouveauté pour cette année ?
Monsieur Sansy Kaba Diakité a répondu en ces termes : « La nouveauté cette année ce qu’il y aura beaucoup d’éditeurs de livres jeunesse, parce que pour nous il faut donner le goût de la lecture dès le bas âge à nos petits-enfants et nous allons faire en sorte que cette année qu’on puisse expliquer aux Guinéens les webtoons, c’est les séries, les bandes destinées sur les smartphones. Vous savez que les enfants, les parents utilisent les smartphones, donc il y a des bandes destinées simples qui parlent de culture africaine. On a invité les socialistes qui seront en Guinée en même temps ils vont former des professionnels des dessins, des professionnels d’illustration guinéenne à utiliser cet accent numérique pour que la Guinée puisse avoir des westerns sur les plates-formes à l’international. Ça c’est une nouveauté. Une autre nouveauté c’est les séries de formation que nous allons avoir pour les jeunes qui font des listes pour enfants, les préparer parce que pour nous c’est l’avenir. Après les 3 jours à Conakry, une des nouveautés extraordinaire nous allons faire 3 jours à l’intérieur du pays et cette année, c’est Dinguiraye qui est la ville invitée d’honneur. Nous allons faire un colloque d’Elhadj Oumar Tall. Le Cameroun est notre pays invité d’honneur cette année et la France qui accueille les jeux olympiques, est le pays invité de marque. L’armée s’associe pleinement à cette édition par la section des sports militaires qui ont eu à faire d’excellentes choses dans le sport militaire » a-t-il ajouté.
La 16ème édition sera une réussite, rassure le Délégué et commissaire général de l’événement, monsieur Sansy Kaba Diakité. : « Le ministère de la culture a vu l’engouement, la mobilisation des acteurs et il a pris l’engagement que le gouvernement jouera sa partition. Aussi, il y a des institutions, des ambassades qui ont déjà donné leurs accords de participation effective. Aux dires du ministre de la culture, j’avoue que nous sommes rassurés et nous espérons avec l’aide de Dieu que nous aurons une 16ème édition réussie » a-t-il conclu.
Oumar M’Böh