Le Conseil National de la Transition, sous le leadership de son Président, Dr Dansa KOUROUMA est toujours présent aux grands rendez-vous parlementaires du monde. C’est dans cette dynamique qu’une importante délégation de l’institution conduite par l’honorable Mory DOUNOH Secrétaire parlementaire prend part à Genève, en Suisse, du 23 au 27 mars 2024, à la 148ème Assemblée générale de l’union interparlementaire, UIP.
S’exprimant sur le thème de ce rendez-vous intitulé : »diplomatie parlementaire, tisser les liens pour promouvoir la paix et la compréhension « , l’honorable Mory DOUNOH a salué la tenue d’une telle rencontre dans un contexte où le monde est confronté à des défis sécuritaires et de conflits sanglants.
Il soutient que la République de Guinée, sous la clairvoyance du Général de corps d’armée, Mamadi DOUMBOUYA, est en refondation et rectification. Des réformes qui souscrivent également aux accords et conventions des nations-unies en matière de paix, de sécurité et de Droit de l’Homme.
L’Honorable DOUNOH estime que les parlementaires doivent impérativement interagir pour donner un sens réel à la diplomatie parlementaire comme un véritable outil politique pour consolider et renforcer les liens entre les Parlements. Ceci, à travers la redynamisation et le soutien des groupes d’amitié et des instances parlementaires existants.
D’où son appel pour une implication active des parlementaires dans la prévention des conflits sous toutes leurs formes, pour garantir une paix durable dans le monde.
A préciser qu’au cours de cette 148ème Assemblée générale, il sera également question d’adopter des importantes résolutions notamment sur l’impact social et humanitaire des systèmes d’armes autonomes, de l’intelligence artificielle et l’accès à l’énergie renouvelable.
Sont également présents à ce rendez-vous aux côtés de l’honorable Mory DOUNOH, l’Honorable Conseiller national Mamadou Fadia BALDÉ, le Secrétaire général du CNT, M. Souleymane TOURE et le Directeur des relations interparlementaires, M. Aboubacar Sidiki KEITA.
Boubacar Koyla DIALLO